👇

Dans l’atelier de Mélanie Faucher, peintre verrier.

Lorsque l’on évoque le vitrail, les esprits se tournent instinctivement vers le sacré, les représentations de scènes bibliques ainsi que les créations plus contemporaines de Soulages à Conques, Viallat à Aigues Mortes ou encore d’Ann Veronica Janssens à Grignan.

Au delà de cette tradition sacrée, peu imaginent instinctivement le vitrail comme un élément ornemental pour l’architecture moderne, et pourtant, nombre de demeures résidentielles et d’espaces commerciaux y font appel.

Il y a deux ans, j’ai découvert au travers d’un projet d’architecture de l’agence Auguro les travaux de Mélanie.

En m’intéressant à son travail via Instagram, j’ai pu admirer toute l’étendue de son art, du travail de rénovation à celui de création en passant par ses travaux de recherche.

Ce sont ces derniers qui m’ont fait entrapercevoir la véritable dimension artistique et les possibilités qu’offrent le vitrail. Les jeux de textures, les déformations et les effets de filtres qu’apporte le verre. Des effets qui résonnent en écho avec ma propre exploration photographique, l’envie de filtrer la réalité, de la tordre, de lui insufler une nouvelle signification.

C’est ce qui m’a donné envie de la rencontrer et de réaliser ce reportage afin de montrer une partie de son activité en atelier et de son travail contemporain du verre !

La suite en images !

Avant d’embrasser pleinement sa vocation, Mélanie a tracé son chemin à travers les Ateliers des beaux arts à Paris, où elle a perfectionné ses compétences en dessin et en modelage, avant de se tourner vers un CAP vitrail au prestigieux lycée Lucas de Nehou.

Aujourd’hui, dans son atelier situé à Villeurbanne, son talent s’épanouit en trois volets distincts :

La restauration de vitraux anciens :

Mélanie s’attelle à redonner vie aux vitraux d’antan, préservant ainsi l’héritage artistique et culturel du passé.

La création de vitraux contemporains :

À travers des commandes variées, Mélanie entreprend une réflexion profonde sur la symbiose entre le vitrail et son environnement. Chaque création est le fruit d’une étude minutieuse de la relation entre le lieu, la lumière et l’œuvre elle-même. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter un élément décoratif, mais de tisser une connexion harmonieuse avec l’architecture environnante.

Exploration et réalisation de pièces personnelles :

Cette facette de son travail demande patience et créativité. Mélanie puise son inspiration dans une multitude de sources, qu’il s’agisse d’autres matériaux, d’arts divers (musique, cinéma, peinture, littérature) ou même de la vie quotidienne. C’est l’occasion pour elle d’expérimenter de nouvelles techniques, de repousser les limites du matériau. Son amour pour les techniques de décoration et de transformation du verre la pousse à explorer des horizons inédits, comme la gravure à la roue.

Pour Mélanie, l’essence même du vitrail réside dans sa relation à l’architecture et au volume. Chaque projet est un défi unique, façonné par les contraintes, les usages et les dimensions du lieu qui l’accueille. Que ce soit pour un commerce, un lieu privé ou sacré, l’approche artistique varie, mais l’objectif demeure constant : créer un sens profond au-delà de la simple esthétique.

Dans cet univers, chaque création de Mélanie devient une exploration, une quête vers l’essence même de l’art et de ce qui fait sens.